Créatures rares et légendaires aujourd’hui pratiquement disparues, les dragons d’or ne comptent plus ce jour qu’un unique membre de son espèce. Un survivant du nom d’Emerald, autrefois membre des Heaven Fangs. Certaines rumeurs pourtant prétendent qu’il en resterait un autre, réveillé récemment d’un profond sommeil. Ce second survivant ne serait autre que le dernier roi en titre des dragons d’or, seigneur d’un royaume oublié, et d’une ligné que tout le monde croyait éteinte…
Les dragons d’or sont des êtres sages et bienveillants. Ils entreprennent ou soutiennent souvent d’eux-mêmes des quêtes destinées à aider le bien, qu’ils n’abandonneront qu’avec réticence. Ils Haïssent l’injustice et la malveillance. Les dragons d’or peuvent assumer une seconde forme, humaine ou animale, et on les rencontre le plus souvent sous cette forme. Ils sont cependant reconnaissables au parfum caractéristique de safran et d’encens qui les accompagne.
Sous leur vrai forme, leurs écailles brillent comme de l’or poli. Et deviennent vraiment de l’or le plus pur lorsqu’elles se détachent. Un dragon d’or ne se séparera pas facilement de ses écailles, il préfèrera les conserver a l’abris de la convoitise, ou même les dévorer, mais peu également s’en servir pour récompenser celui dont il reconnaît la valeur. Offrant alors son écaille de plein gré, il peu la forger pour en faire une arme ou tout autre objet utile. L’objet ainsi forgé retrouvera les propriété de l’écaille qu’il était lorsque le dragon la portait encore !
Les dragons d’or tenterons toujours de parlementer avant de se battre ou de prendre un engagement. Ils combattrons alors avec honneur et tiendront fidèlement leurs engagements. En conversant avec des créatures intelligentes, ils peuvent employer des sorts pour détecter les mensonges. Créature de lumière, ils peuvent rayonner d’un aura sacré mais tirent cette force du soleil et ont besoin de sa présence. Leur souffle peu être de feu ou de lumière, et pour les plus sages, leur lumière chasse le mal.
On conte, parmi les plus anciens et les plus puissants dragons d'or, certains géants qui, dit-on, auraient possédé le souffle midas. Un souffle de lumière doré capable de recouvrir ce qu'il touche d'une couche d'or très pure et très solide. Mais ces Grands Dragons de l'aube des temps n'ont jamais été vus en Calypta. Et ceux d'or comme les autres ont très sûrement depuis bien longtemps disparus.
A la naissance, les dragons d'or possède une capacité innée à converser avec les animaux et sont immunisés contre les gaz. Ils sont également très résistant aux hautes températures, au point de pouvoir plonger dans la lave, mais ont toutefois leurs limites face a certaines chaleurs surnaturelles. (Comme celle des salamandres.) La coquille des œufs de dragon d’or sont également faites d’or. Les dragons d'âge mûr emploient leur pouvoir de Porte-Bonheur pour aider les aventuriers. En la touchant, il peut enchanter une gemme de manière à ce qu'elle porte chance.
Les dragons d'or sont érudits. S'imprégnant de toutes formes de connaissances, ils aiment les livres, l'astronomie (mais également l'art et la poésie qui leur vient des humains). Leurs jeunes commence très tôt le long apprentissage des arcanes de leur peuple. La science magique des dragons d'or est essentiellement porté sur le céleste et la lumière. Comme tous les dragons, leur corps est un panacée. Leurs os peuvent soigner toutes maladies, leur sang apporte force et immortalité. Leurs yeux, leur langue, leur cœur, sont également des médecines reconnues. Et leur graisse, étalée sur le corps, rendrait insensible aux flammes.
Les dragons d'or vivent dans tous les types d'habitat. Leurs antres sont établis dans des endroits retirés et toujours construits en pierre. Sous forme de cité ou d'un château où ils vivent sous leur seconde forme, souvent humanoïde. Ces cités abritent en général des gardes loyaux, soit des animaux de la région, soit des esprits-gardiens réincarnations de dragons passés. Les dragons d'or peuvent manger pratiquement n'importe quoi, mais sont friands de perles ou de petites gemmes. Dont ils se servent aussi pour leur magie, ou comme atours. Pour cette raison, ils manifesteront plus d'intérêt et de bonté envers les créatures qui leurs apportent des perles et des gemmes en cadeau, tant qu'il ne s'agit pas simplement « d'acheter » la coopération du dragon. Dans ce dernier cas, il acceptera le cadeau, mais réagira avec cynisme à toute demande d'aide.